L'intolérance au gluten ou coeliakie
J'ai eu quelques réponses un peu hésitantes, ce que je trouve relativement étonnant puisque environ 1 personne sur 130 est intolérante en Suisse, souvent même sans le savoir.
La coeliakie survient chez des personnes génétiquement prédisposées. C'est une maladie qui peut être asymptomatique ou silencieuse, la plupart des cas restent non diagnostiqués et non traités, et risquent de provoquer de graves complications de santé à long terme, lymphomes intestinaux et une mortalité accrue. Elle est associée à certaines autres maladies auto-immunes telles que le diabète de type 1, psoriasis, vitiligo.
Elle ne peut être diagnostiquée qu'avec une prise de sang puis confirmée par une gastroscopie avec biopsie de l'intestin grêle pour vérifier que les villosités intestinales n'aient pas disparu.
J'ai commencé à tester des recettes sans gluten depuis peu puisqu'on a décelé cette maladie chez mon ado début janvier. Ses symptômes étaient une perte de poids rapide et inexpliquée et une très grande fatigue. Elle avait également une acnée sévère qui a tendance à diminuer depuis le début du traitement.
Les aliments en cause
On trouve le gluten (protéine) dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l'orge, l'avoine…
Par contre il n'est pas présent dans le millet, le riz, le maïs, le sarrasin, le sorgho ou le quinoa.
C'est difficile de faire des produits de boulangerie avec des farines sans gluten (il faut faire des mélanges) parce que c'est grâce à celui-ci qu'on obtient une pâte bien élastique, il l'aide à lever puis à conserver sa forme, pour finalement obtenir une texture moelleuse.
Pour l'instant j'ai testé des mélanges de farines qui étaient parfaits pour les crêpes mais impossibles à travailler et extrêmement collants pour faire du pain. Il faudra que j'en teste d'autres et que je m'arme de patience. Pourquoi pas acheter une machine à pain, on verra, en attendant il y a des blogs qui sont très intéressants qui regorgent de recettes de pains en tous genres.
Les manifestations cliniques
Elles peuvent vraiment varier d'une personne à l'autre :
- Douleurs abdominales, digestion difficile, ballonnements…
- Problèmes articulaires
- Troubles neurologiques, dermatologiques, stomatologiques
- Carences multiples par malabsorption (vitamines, sels minéraux)
- Anémie
- Ostéoporose
- Fatigue chronique...
Traitement
Le seul traitement possible est l'éviction totale à vie (attention certaines farines sans gluten contiennent des traces si elles ont eu un contact avec des farines contenant du gluten sur le lieu de fabrication).
Si le régime est suivi de façon stricte, les lésions de l'intestin grêle cicatrisent et les symptômes (s'il y en a) disparaissent totalement.
C'est un régime très astreignant à suivre car on trouve du gluten dans tous les produits de boulangerie, pâtes, gâteaux, biscuits, sauces liées, bouillons, sauce soja et autres sauces asiatiques, certaines saucisses… Bien lire les étiquettes.
Il existe de plus en plus de produits sans gluten dans les commerces ou sur internet, mais le goût est différent et le prix très élevé. Le fait maison est une bonne solution mais ça prend du temps.
C'est compliqué de manger chez des amis ou la famille, partir en vacances à l'étranger ou aller au restaurant. Heureusement aujourd'hui certains proposent des menus sans gluten.
Comme toute chose c'est une question d'habitude. Il existe des associations de coeliaques dans la plupart des pays, n'hésitez pas à vous renseigner.
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mmnutricoaching.ch/