Par Myriam le dimanche 7 novembre 2021
Catégorie: Bien-être

Les besoins énergétiques

La dépense énergétique comprend 3 composantes :

1) Le métabolisme de base :

Le corps dépense de l'énergie pour maintenir sa température et assurer toutes les fonctions vitales comme la respiration, les battements du cœur…

Il dépend du genre, de l'âge, de la taille, de sa masse musculaire…

Il représente entre 65 et 75% de la dépense énergétique totale. Donc même si on ne bouge pas, le corps a besoin de calories pour fonctionner correctement. Alors on oublie les régimes à 1200 kcal.

2) Le métabolisme actif :

C'est l'énergie brûlée pour les activités du quotidien et le sport. Elle représente entre 15 et 30 % de la dépense totale. Nous pouvons influencer cette dépense soit au travail, soit dans nos activités comme le ménage, le jardinage, les déplacements à pieds et tout autre mouvement que l'on fait pendant notre journée en plus d'une activité physique régulière (marche, course, natation, danse, musculation…)

Plus notre activité physique est importante en temps et en intensité, plus notre dépense énergétique est élevée.

Une activité physique régulière contribue à un mode de vie sain, facilitant la perte de poids et le maintien à long terme d'un poids corporel sain.

3) La thermogenèse alimentaire :

C'est la dépense d'énergie utilisée pour la digestion des aliments. Elle représente entre 5 et 10 % de la dépense totale. Elle dépend du type d'aliment consommé. Pour un repas riche en protéines, la dépense est la plus élevée.