La vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents. Elle est très importante pour lutter contre l'ostéoporose. Elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l'organisme. Elle en améliore l'absorption intestinale.
L'organisme peut la synthétiser par la peau grâce aux rayons ultraviolets du soleil (exposition environ 15-20 minutes sans crème solaire aux heures où le soleil est au zénith), notre corps produit le cholécalciférol, vitamine D3 qui après un passage par le foie et les reins prend sa forme active. Chez la personne âgée, la production de vitamine D par la peau diminue, situation aggravée par le manque d'exposition au soleil. Les fonctions rénales sont moins performantes et l'intestin développe une résistance à la vitamine D.
On en trouve également dans la nourriture comme dans l'huile de foie de morue, les poissons gras, le foie, le jaune d'oeuf, le cacao sec en poudre…
On estime que l'exposition au soleil peut procurer de 80 à 90 % de la vitamine D nécessaire. Plus la peau est foncée, plus le besoin augmente. Les personnes vivant dans les pays du Nord doivent également s'exposer plus longtemps, les rayons du soleil étant moins puissants sous ces latitudes.
La plupart des gens manquent de vitamine D, surtout les adolescents et les personnes âgées, c'est pour cela qu'il est nécessaire de faire un contrôle chez le médecin qui vous prescrira un complément si nécessaire.