L'intolérance au lactose

L'intolérance au lactose peut se déclarer à n'importe quel âge...

Le lactose est un disaccharide composé de galactose et de glucose. (C'est le sucre du lait). Il se trouve dans le lait et d'autres de ses dérivés comme le petit lait, le fromage frais, le yoghurt, le cottage cheese…

L'intolérance au lactose

Pour être digéré par l'intestin grêle, il a besoin d'une enzyme de la bordure en brosse de l'intestin grêle, la lactase. Elle découpe et sépare les 2 sucres du lactose (galactose et glucose). Ils sont absorbés sous cette forme par la paroi intestinale. Si la lactase est partiellement ou totalement absente, le lactose continue son chemin tel quel jusqu'au gros intestin. L'organisme est alors incapable de digérer ce nutriment et réagit rapidement par une ou plusieurs manifestations comme :

  • des nausées
  • de l'acidité de l'estomac
  • des vomissements
  • des douleurs abdominales
  • des gaz intestinaux
  • des diarrhées


L'intolérance au lactose peut se déclarer à n'importe quel âge et l'intensité des manifestations physiques est individuelle. Si elle est le résultat de l'absence partielle ou totale en lactase d'origine génétique, elle est nommée « hypolactasie primaire ».
Elle est dite secondaire lorsqu'elle est la conséquence d'une maladie intestinale comme la maladie de Crohn, coeliakie… ou suite à un traitement médicamenteux, à une radiothérapie ou à une chimiothérapie.
Elle peut encore être la due à un déficit congénital en lactase s'exprimant par une diarrhée grave et rebelle dès la naissance.

La plupart des êtres humains, perdent petit à petit l'enzyme intestinale pendant l'enfance et donc la capacité à digérer le lactose (mutation génétique chez certaines populations). Il y a des disparités ethniques de l'intolérance au lactose :

  • Les population d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, (90 % en Extrême-Orient) sont les plus touchées.
  • Dans certains pays de l'Europe du Nord comme la Scandinavie, le taux d'intolérance est inférieur à 5 %.
  • En Suisse, 10 % de la population en souffre.
  • Les trois quarts de la population mondiale sont touchés par cette intolérance.


Les réactions physiques et les quantités de lactose tolérées sont individuelles. Certaines personnes supportent l'ingestion de quelques grammes, d'autres réagissent à des traces. La solution est d'éviter totalement les produits contenant du lactose.

Heureusement aujourd'hui on trouve du lait, des yoghurts, des fromages sans lactose.
On peut également consommer des produits comme le lait de soja (pour autant qu'on ne soit pas allergique au soja).
Il existe d'autres « laits » comme celui de riz, d'avoine, de noisette, de coco…
Il faut également se méfier de certains aliments industriels comme les potages, jus de fruits, biscuits, pains, céréales, saucisses et même médicaments qui peuvent en contenir.

Le médecin traitant peut également prescrire un complément sous forme de comprimés.
On trouve également des préparations enzymatiques capables de dégrader le lactose dans le tractus gastro-intestinal et permettant à certaines personnes de pouvoir consommer des produits laitiers.

Besoins en calcium

Les besoins en calcium sont en partie couverts par une consommation de produits laitiers. En cas d'éviction il faut remplacer ces derniers par d'autres sources de calcium, que l'on peut trouver dans:

  • Certains légumes comme le chou vert, le chou chinois, le cresson, le kale, les épinards, le fenouil.
  • Certaines céréales comme le soja, le lupin, le teff, l'amarante, les haricots blancs.
  • Les graines et oléagineux comme les graines de pavot, le sésame complet, la purée de sésame (tahin), les graines de chia, les amandes entières, les noix du Brésil, les noisettes.
  • Les herbes, les épices, les condiments comme le thym séché, la cannelle, le cumin, le poivre noir.
  • Les eaux riches en calcium…
___________
N. Baudat "Précis de nutrition"
Big Pancake patate douce
Choux à la crème sans gluten

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mmnutricoaching.ch/